Les démarches administratives pour votre déménagement
Vous êtes en pleins préparatifs de votre déménagement et vous voulez être certain de ne rien oublier d’important ? Nous vous récapitulons les étapes les plus importantes ci-dessous.
Avant de quitter votre logement
Résiliation de votre bail
Trois mois avant votre départ de votre logement actuel il vous faut avertir votre propriétaire de votre déménagement ; pensez à lui adresser une lettre recommandée. C’est la procédure officielle et ce délai ne peut pas être inchangé ; sauf dans certains cas où il peut être raccourci à un mois. Dans le cas par exemple où vous êtes muté ; où vous venez de retrouver un nouvel emploi ; ou au contraire si vous avez perdu le vôtre. Vous pouvez également tenter de demander une réduction du délai directement à votre propriétaire. Tous les cas autorisant à ce que le délai du préavis soit raccourci sont ici.
Résiliation de vos contrats d’énergie
Pour procéder à la rupture de vos contrats d’électricité et de gaz il vous suffit de contacter votre fournisseur et de lui faire part de votre envie de mettre fin à votre contrat pour cause de déménagement. Cela est sans frais car les abonnements à l’énergie sont sans engagement. Le fournisseur vous adresse ensuite une facture de clôture calculée sur votre consommation ; Celle-ci correspond à votre consommation estimée ou à votre consommation réelle selon les conditions mises en place lors de la validation de votre contrat. Votre fournisseur demande ensuite au distributeur du réseau, Enedis s’il s’agit d’un abonnement à l’électricité ; et GRDF si c’est une offre de gaz, de fermer votre compteur.
Redirection de votre courrier
Quand vous quittez votre logement vous devez tenir la poste informée afin que votre courrier soit envoyé à la bonne adresse. Pour cela vous devez déposer dans le bureau de poste de votre choix un avis de réexpédition. Pensez à le faire quelques jours avant votre déménagement afin de vous assurer que tout soit mis en place à votre arrivée dans votre nouvelle habitation.
Lors de votre emménagement
Souscription à vos nouveaux contrats
En quittant votre précédent logement vous avez dû rompre vos abonnements à l’électricité et au gaz. En effet, ceux-ci ne peuvent pas continuer d’avoir cours après un changement d’adresse. Vous devez donc désormais souscrire à de nouveaux. Cependant vu le nombre d’abonnements proposés par les différents fournisseurs il vous est fortement recommandé d’utiliser un comparateur d’offres en ligne avant de faire votre choix. Vous pouvez également vous renseigner sur les fournisseurs et les comparer entre eux. Par exemple, si vous voulez faire une comparaison entre les offres proposées par Direct Energie et Engie vous pouvez vous rendre sur ce lien. Sachez que votre souscription à une offre est l’élément déclencheur de l’ouverture de votre compteur d’énergie puisque c’est le fournisseur auquel vous vous abonnez qui demande la mise en service au distributeur du réseau. Pour plus d’information sur cette démarche cliquez ici.
Choix d’une assurance habitation
Vous pouvez procéder au transfert de votre assurance précédente ou décider d’en souscrire une nouvelle. C’est l’un des rares abonnements qui a la possibilité d’être changé d’adresse sans avoir besoin de passer par une résiliation. Mais si vous le désirez il est possible de mettre fin à votre souscription actuelle et d’en choisir une nouvelle.
Vous voilà parez à déménager !
Découvrez nos formules pour chaque budget en cliquant ici.